La particularité du Riz de Camargue IGP c’est qu’il s’agit d’un riz cultivé en France et qui doit répondre à législation agricole française en termes d’agriculture et non européenne. À cette loi, s’ajoute la certification IGP, qui nécessite de répondre à un cahier des charges spécifique. Le riz de Camargue, par la riziculture permet aussi de maintenir l’écosystème camarguais grâce à l’apport d’eau dont elle a besoin, cet apport en eau permet de faire redescendre le sel dans la nappe phréatique et donc empêche que la Camargue redevienne un marais Salant asséché sans flore ni faune. Sans la riziculture en Camargue, le développement de certaines espèces vivantes et l’écosystème entier serait menacé.
Vous pouvez retrouver notre riz de Camargue Canavere dans toutes les grandes et moyennes et surfaces de la région Occitanie / Sud-Est. De plus notre riz de Camargue est vendu dans de nombreuse épiceries fines situées partout en France. Retrouvez tous les points de vente en France. Vous pouvez également nous retrouver en ligne sur mafermeenville.com, jemangefrancais.com, etc.
Le riz pousse en Camargue car le lieu s’y prête. En effet, le climat et le sol camarguais sont idéaux à la culture du riz où il est nécessaire d’avoir à la fois de l’humidité et de la chaleur. Son apport en eau, facilitée par le Rhône, favorise d’autant plus son développement et ainsi d’approvisionner en eau les rizières. Sa localisation dans le Sud-Est de la France permet aux terres un bel ensoleillement et un peu de Mistral afin de sécher la plante quand il est nécessaire. Le riz est une plante qui a constamment besoin d’avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil.
La culture du riz en Camargue, en France est très réglementée. En effet, de nombreuse lois et audités contrôlent l’appellation du Riz IGP de Camargue que nous avons obtenue en 2000. Les rizières cultivés dans certains autres pays n’ont pas les mêmes contraintes phytosanitaires. Le riz de Camargue IGP garantit aux consommateurs sa provenance ainsi que sa qualité, à différencier des marques appelant leur riz “Riz méditerranéen”. Seul, le label IGP Riz de Camargue certifie la provenance du produit. De plus, en France, une charte de qualité supplémentaire est à respecter pour obtenir la norme “riz supérieur”. Vous l’aurez compris, le riz de Camargue est très réglementé et apporte de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il s’agit d’une plante naturelle, d’une source de glucide non transformé et sans gluten, riche en vitamines et en minéraux et pauvre en sel.