Qui sommes-nous ?

L’Histoire de CANAVERE

canavere historique mas

CANAVERE, c’est tout d’abord un nom, le nom d’un Mas, niché en plein milieu de la Camargue, entre les deux bras du Rhône. Construit en 1500, à l’époque c’était une simple tour de guet, qui servait à surveiller les alentours. En 1763, il brûla et fut reconstruit en 1764 et embellit par la famille Piolenc tel qu’on le retrouve aujourd’hui.

 

Dans les années 1900, Paul Benoit fait l’acquisition de cette bâtisse et des terres qui représentent plusieurs hectares. Le domaine servait à l’époque de cave et de grange. Son attachement à son « pays », la Camargue, et sa passion pour la culture du riz ont été si fortes qu’elles vivent encore. Son fils Louis assura la succession, puis ce sont ses deux fils, Jean-Louis et Philippe Benoit qui ont pris la suite. Et aujourd’hui Mathieu, le fils de Philippe, assure la continuité et le travail dans les rizières.

C’est en 1993 que la marque « Canavere » voit le jour

 

Le fils cadet de Louis Benoit décide de mettre le Riz de Camargue en boîte. Jean-Louis Benoit crée sa propre société de commercialisation du Riz de Camargue IGP à Saint- Gilles dans le Gard. Il était précurseur dans ce domaine en France, car le riz venait en grande partie de pays asiatiques. C’est avec sa femme Françoise Benoit qu’ils se lancent dans l’aventure de l’auto-entreprenariat. Dans le but premier de faire reconnaître le riz de Camargue a sa juste valeur et de se battre face aux fausses appellations (certaines marques s’appropriaient l’appellation Camargue sans  aucun lien avec) en défendant l’authenticité et la richesse de ce produit qui pousse en Camargue. C’est en 2000 seulement que le Riz de Camargue se fait protéger et obtient sa propre appellation et certification IGP Riz de Camargue.

canavere historique 01
canavere historique 02

Boîtes après boîtes, sans compter les heures ni les échecs, ils réussissent d’années en années à se faire une petite place dans les rayons de la grande distribution du bassin Grand Sud de la France. De deux, la société est passée à cinq employés de plus. Les filles de Jean-Louis Benoit, Noémie et Clarisse ont rejoint l’équipe « Canavere » en 2016 et 2018 et comptent bien en assurer la suite.

Comment a été fondée la société Benoit Riz de Canavere ?

La société Benoit Riz de Canavere a été fondée en 1993, par Jean Louis Benoit, fils de Louis Benoit riziculteurs Camarguais de père en fils. Précurseur dans la riziculture en Camargue, Canavere est une entreprise familiale qui travaille depuis 4 générations au développement d’une production agricole respectueuse des sols et des Hommes, « Nous défendons une agriculture raisonnée ; et nous ne nous plierons pas à l’effet de mode du Green Marketing » qui consiste à marketer les produits BIO ou « Organic » sans conscience exacte de la provenance et la fabrication de notre produit.

canavere historique 03
canavere historique 04

C’est pour cela aussi que Benoit Riz de Canavere a mis 28 ans afin de sortir la première référence Bio dans les différents secteurs d’activité. Depuis ses débuts en 1993, la société se bat pour faire valoir un produit local, entièrement fabriqué en France, dans le Sud de la France en Camargue, dans un rayon qui ne dépasse pas les 30 Km et pour faire connaître l’entreprise familiale. En effet, la moitié des membres de la société font partie de la même famille.


Le contrôle du riz se fait du champ à l’assiette de notre consommateur. Notre métier et la fabrication de notre produit permet de maintenir un écosystème et une biodiversité propre à cette région. Sans rizières et donc sans riziculture, la Camargue ne serait plus qu’un marais salant, et il n’y aurait plus ni de faune ni de flore.