Comment faire pour que le riz ne colle pas ?
Il faut acheter du riz Canavere étuvé !
Un riz qui ne colle pas est un riz auquel on a gélatinisé l’amidon, c’est-à-dire que c’est un riz qui sera étuvé. Les riz blancs, comme le riz long blanc de Camargue Canavere ou le Riz Rond Spécial risotto, sont des riz « qui collent » car ils sont chargés en amidon (petite poudre très blanche et très fine que l’on retrouve sur les grains de riz). Cet amidon permet une sorte de gélatinisation du produit et permet par la suite aux sauces ou aux préparations de bien se lier avec le produit.
En revanche, le riz étuvé de Camargue Canavere passe par un procédé d’étuvage de riz. Ce procédé lui-même a été breveté par Jean-Louis Benoit. Ce procédé d’étuvage permet de rendre le riz incollable et d’en réduire son temps de cuisson.
De manière imagée, ce procédé d’étuvage de riz se compose d’une énorme cocotte-minute dans laquelle on y intègre le riz, on y retire tout l’oxygène à l’intérieur avant d’y injecter à très haute pression de la vapeur. Ce procédé d’étuvage est innovant, car comparé au procédé d’étuvage classique, il ne requiert pas d’eau.