Préparation :
- Faites cuire le riz à grande eau bouillante salée environ 17 à 20 minutes à couvert.
- Une fois cuit, passez le riz sous l’eau froide, rincez-le bien et rafraîchissez.
- À l’aide d’une râpe à légumes, taillez de longues lanières de carottes d’environ 10 cm de long. Lavez et retirez les feuilles trop vertes des poireaux. Taillez également des bandes. Faites cuire à grande eau bouillante salée séparément les carottes et les courgettes, rafraîchissez-les dans de l’eau glacée dès la fin de cuisson.
- Mélangez le riz, le tourteau, la ciboulette, ajoutez 3 cuillères à soupe de crème, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus de citron, salez, poivrez. Mélangez bien.
- Sur des feuilles de papier film, étalez les bandes de carottes en les alignant, garnissez de riz, roulez, serrez dans le film, mettez au frais. Renouvelez l’opération avec les poireaux. Faites réduire le vinaigre balsamique jusqu’à obtention d’un caramel. Retirez du feu, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Réservez. Retirez le film des sushis, taillez des tranches de 5/6 cm, disposez-les sur les assiettes, arrosez de vinaigre balsamique.
Recette élaborée par Jacques et Laurent POURCEL. Restaurant Jardin des sens à Montpellier.
Ingrédients pour 6 personnes (24/30 Sushis) :
- 500 g de riz long de Camargue CANAVERE
- La chair de 2 tourteaux frais (ou surgelée)
- 1 dl de crème fraîche fleurette
- 3 cuillères à soupe de ciboulette ciselée 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 carottes
- 2 poireaux
- Le jus d’un citron
- Sel fin
- Poivre blanc
- 50 cl de vinaigre balsamique
Le riz de Camargue est un type de riz cultivé en Camargue en France. L’une des variétés cultivée est un riz à grain long et riche en amidon avec une texture ferme et moelleuse. Il peut être utilisé pour faire des sushis et c’est ce riz cultivé par Canavere que les frères Pourcel pour cette recette de sushis aux légumes !