Nîmes est une ville romaine localisée dans le Sud de la France, attachée à ses racines et ses traditions. En effet, c’est une ville chargée d’histoire avec ses incontournables monuments historiques dont certains classés au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est le cas notamment du Pont du Gard, de l’emblématique Maison Carrée, de la Tour Magne surplombant les Jardins de la Fontaine, ou encore de ses arènes romaines en pierre installées dans le cœur de la ville.
Une ville du Sud, chaleureuse, dynamique et attrayante qui tient à préserver et faire perpétuer des valeurs et des traditions qui lui sont chères…
« Nimes, la ville avec un accent », l’accent du sud, que l’on entend bien résonner tout au long de l’année dans les petites rues pavées nîmoises…
Deux fois dans l’année, un rendez-vous exceptionnel se déroule dans les rues de Nîmes : la Féria. Une tradition bien ancrée dans le calendrier des Nîmois et des gardois. Ces deux férias ont lieu en Septembre pour fêter les Vendanges ( à noter que les vins des Costières de Nîmes sont très réputés ) et la feria dite de « la Pentecôte » ( pour le Week end de Pentecôte courant mai / juin).
Et quels Week ends ! … Le week end , ou plutôt les festivités, commencent ici dès le mercredi soir ! Avec en ouverture l’incontournable Pégoulade : il s’agit d’un défilé qui se déroule à chaque début de Féria (celle de Pentecôte). Ce défilé met en avant de nombreux Nîmois dans diverses démonstrations : danses, défilés de chars à thèmes.
Ensuite, s’enchaînent un grand nombre d’événements concentrés au cœur de la ville romaine. La Feria, c’est LE week end ou la culture taurine est mise à l’honneur. Les abrivados, les courses camarguaises, les taureaux piscines, mais aussi les corridas dans les célèbres Arènes de Nîmes. Et surtout le soir, la fête dans toutes les rues de la ville, l’événement le plus attendu dans cette Féria nîmoise : on appelle cela les bodegas (lieux pour danser principalement, mais aussi boire, manger…)
Durant ces quelques jours, le cœur de la ville bat au rythme de ces festivités finement orchestrées, entre les corridas du matin et celles de la fin d’après-midi … C’est dans les magistrales Arènes de Nîmes , que pour chaque Féria, se déroulent les corridas.
Corridas, dans lesquels les acteurs principaux sont les taureaux de combat et les toreros en habits de lumière, une danse chorégraphiée entre l’homme et l’animal.
La Tauromachie fait partie d’une des valeurs fortes de la feria de Nîmes.
La Féria c’est aussi ses couleurs, le blanc et le bleu. Le bleu en clin d’œil au fameux Jean denim ( de Nîmes) . D’où vient son nom et surtout son coton qui composait ses toiles, à l’époque. C’est donc, avec des foulards bleus, des tee-shirts blancs et en jean que les nîmois aiment déambuler dans les rues animées nîmoise, de bodegas en bodegas, où l’ambiance chaleureuse et bonne enfant résonne jusque tard dans la nuit.