C’est quoi un label alimentaire ?
Un label alimentaire permet aux consommateurs d’être rassurés sur le produit. Le label alimentaire renforce la crédibilité et la provenance du produit. Le consommateur a ainsi une garantie concernant le mode de fabrication du produits, son origine,
les moyens utilisés ainsi que son lieu de fabrication, conception et emballage.
Des cahiers des charges constitués de critères bien définis sont respectés pour pouvoir bénéficier de ce label. Un label offre au producteur la possibilité de se démarquer face à la concurrence étrangère.
Présentation de la Certification « I.G.P Riz de Camargue »
La certification IGP (Identification Géographique Protégée), est un signe européen de qualité obtenu par un produit lorsqu’un cahier des charges en vue de garantir sa qualité a été déposé et accepté par la CNCL (Comité National des Labels et de la Certification).
Ce cahier des charges doit être plus sévère que les normes minimales imposées par la France. Il est prouvé depuis longtemps que la Camargue offre un terroir et surtout un climat très spécial, en particulier le vent, le fameux Mistral qui par son effet séchant protège notre riz des maladies souvent présentes dans d’autres pays, en particulier des grains devenant pointillés de noir ou complètement tachés à cause de champignons pathogènes.
L’Europe a donc donné à la Camargue sa protection. Ne peut se nommer Camargue qu’un riz ayant obtenu d’abord
la certification de qualité, et ensuite se faire commercialiser par une entreprise elle-même certifiée.
Notre obtention de l’Indication Géographique Protégé (IGP) le 6 Juin 2000 :
Signe de qualité européen obtenu officiellement depuis le 6 Juin 2000, l’ I.G.P. permet de protéger l’appellation “Riz de Camargue” dans l’ensemble de l’Union Européenne. Le consommateur a ainsi désormais la certitude que tous les paquets de riz faisant mention de l’origine “Camargue”, respectent le cahier des charges de la Certification de Conformité et répondent bien aux critères de provenance et de qualité exigés.
Une belle réussite pour une filière dont l’objectif est de promouvoir et de valoriser les Riz de Camargue en développant des valeurs fortes d’intégrité et de respect des engagements pour aller vers toujours plus de qualité.
Le label Sud de France :
C’est une marque (un label) supplémentaire qui garantit la provenance et la qualité du produit. Elle regroupe tous les produits du Sud de la France , mets et vins réunis. Cette marque permet aux producteurs de se différencier des autres produits, de défendre un art de vivre, un savoir-faire, une agriculture raisonnée et responsable.
En effet, chaque produit estampillé Sud de France, provenant de la Region Occitanie, sont soumis à un cahier des charges strict. Cette démarche assure la transparence vis-à-vis des consommateurs et garantit ainsi un savoir-faire propre à chaque producteur. Consommer des produits Sud de France, c’est soutenir des artisans du local, du Made in France. C’est être à la recherche de produits remplis de générosité, de goût et d’authenticité.
Le label Collège culinaire de France
Le Collège culinaire de France est un regroupement de professionnels du milieu de la cuisine, chefs, restaurateurs, artisans et producteurs. Cette association « d’artisans du goût » sélectionne certains produits qui sont soumis à un jury et qui doivent répondre à certains critères : provenance, qualité et goût. Ce label défend l’art de vivre culinaire à la française, il tient à la transparence sur les produits de son origine à sa fabrication.
Le collège culinaire de France est une association complètement indépendante, elle ne dépend pas de l’État. Elle regroupe environ 3000 membres, tous faisant partie du milieu de la gastronomie. Chaque membre se sent uni par une même passion : le savoir-faire Français et l’artisanat au service du goût et de la qualité de chaque produit.
Le label Bio
Le label Bio est un label qui certifie que le produit est issu de l’agriculture biologique. Il permet de garantir au consommateur que ce produit a été cultivé dans le respect de certaines normes encore plus strictes et contraignantes pour l’agriculteur. Ce label impose aux producteurs de ne pas utiliser de produits issus de la chimie de synthèse.
Le producteur est alors contrôlé par plusieurs organismes certificateurs plusieurs fois dans l’année pour justifier et prouver grâce à une traçabilité que le produit créé est bien sans résidus pesticides. Des charte Bio existent aussi afin de décrire la bonne marche à suivre : respect de l’écologie, fabrication française, respect des ouvriers.